EN BREF :
Après « Captain America : Civil War » réalisé par les fameux frères RUSSO en avril dernier, « Doctor Strange » est le second film de la phase 3 du Marvel Cinematic Univers (MCU). Pour ce nouveau personnage, c’est un réalisateur novice dans le milieu Marvel qui a été retenu puisqu’il s’agit de Scott DERRICKSON. L’américain auteur des films « Sinister » et « Le jour où la Terre s’arrêtera » adapte ainsi l’histoire du sorcier dont la première apparition dans un comics remonte à 1963. Nommé dans la liste des films que j’attendais le plus ce mois, le temps est venu de découvrir le dernier-né des adaptations de Comics.

Riche neurochirurgien, le Docteur Steven STRANGE voit sa vie basculer suite à un grave accident de voiture. Contraint de renoncer à son métier en raison d’une paralysie partielle, il décide de se rendre au Népal afin de recourir à une sorte de médecine mystique. Une guérison au-delà de ces attentes puisqu’il deviendra également le disciple de l’Ancien et un magicien hors pair.

 

518191

ALORS CA DONNE QUOI CT’HISTOIRE ?
Le film s’ouvre sur une première scène d’action très prenante et intrigante. Prenant place dans une rue de New-York, les pouvoirs d’individus alors inconnues s’affrontent dans un but encore mystérieux. Le spectateur ignore encore tous des tenants et aboutissants de l’histoire, qu’il se retrouve déjà plongé au cœur d’une scène de combat virevoltante. En effet, la magie des personnages leur permet de modifier à volonté la physique de leur environnement, en l’occurrence les immeubles. Les effets spéciaux utilisés sont beaux et très bien réalisés. Les façades se déforment, s’arrondissent, s’entremêlent, créant ainsi une arène de combat dynamique au gré de ses mouvements continues. Un visuel inédit (à ma connaissance) même s’il peut se rapprocher d’un certain point de vue d’une scène de « Inception » (2010). Tu vois déjà à quoi je fais allusion si tu as vu les deux films en question.

Par ailleurs, le film étant à la base une histoire de « superhéros », (même si je trouve que ce mot ne convient pas vraiment pour définir STRANGE), j’ai eu l’impression de remarquer un scénario jeu vidéo. J’entends par là que le déroulement de l’histoire n’était pas sans m’évoquer les différents paliers qu’un personnage de jeu vidéo franchirait au cours de son aventure. Ce schéma où le personnage devient un (super)héros suite à une contrainte physique et/ou morale est courant dans ce type de production (ex : « Batman Begins » – 2005 ou « Iron Man » – 2008). Je l’ai trouvé néanmoins davantage présent dans ce film en raison de l’aspect de la formation du Docteur, de son évolution au sein de son groupe, des combats semblables à des passages d’un niveau à un autre, ainsi que de son rôle final à la suite de l’ultime affrontement contre le méchant/boss du jeu…eee du film. Ainsi l’histoire ne souffre à aucun moment d’un manque de rythme. Les décisions sont rapides et les éléments s’enchaînent de manière fluide.

08580796-photo-doctor-strange
Les affrontements sur les buildings en mouvements sont une réussite.

Coté casting, l’ex interprète du célèbre dragon Smaug (« Le Hobbit » 2 & 3 – 2013 et 2014) Benedict CUMBERBATCH s’approprie avec charisme le magicien. L’Ancien quant à lui, est un personnage mystérieux tant par son aspect moral que physique. Ainsi l’attribution du rôle à Tilda SWINTON (« Le monde de Narnia » – 2005) est un choix idéal. L’intriguant Mads MIKKELSEN (« Casino Royale » – 2006) est également de la partie pour incarner l’adversaire de STRANGE, malgré que son objectif ne se soit pas spécialement innovant ni très réfléchi. Nous nous en contenterons.

Ensuite, bien que moins importante que dans d’autres films du MCU, la dose d’humour habituel de Marvel n’a pas été mise de côté dans « Doctor Strange ». L’évocation de Beyonce et du code wifi pour rompre le côté sanctuaire tibétains en complète autarcie, ainsi que les quelques gags avec la cape de lévitation, nous font évidemment décrocher une sourire. Sans atteindre le niveau des « Gardiens de la Galaxie » (2014), avec lequel j’ai personnellement un peu de mal, l’allure comique est ici plus modérée et bien plus fine. Une décision qui va de pair avec le personnage principal.

null
Mads MIKKELSEN devrait songer à dormir un peu plus…

Enfin, j’aimerais insister sur l’identité propre de Doc. Strange, car c’est en cela que réside le principal intérêt du film. Ce dernier est en effet en de nombreux points différents de ses acolytes tel que Thor, Spider man, Captain America ou encore Hulk. Premièrement, Steven Strange aurait plutôt tendance à se rapprocher de Tony STARK (aka Iron man… Juste au cas où…) en raison de leur grande fortune acquise dans l’exercice de leur travail respectif. Deuxièmement, la plus grosse différence avec tous les personnages déjà présentés dans les adaptations Marvel, et donc les Avengers, réside dans le fait que STRANGE soit le seul à lutter contre les menaces extra-terrestres au sens propre du terme. Même si Thor est originaire de Asgard et non de la Terre, il n’y réside plus et défend désormais le peuple de la planète bleue à l’aide de son marteau. Le Docteur a conscience de cette différence puisqu’il évoque lui-même cette vision des choses au cours du film. De surcroît, ce dernier étant déjà attrayant par sa différence avec les scénarios des autres films de superhéros, le cadre spatio-temporel (Le Népal, et donc l’Asie) est aussi un point fort puisqu’il n’est que très rarement abordé dans ce genre de film ou pour une partie seulement (Ex : à nouveau « Batman Begins » de NOLAN).

 

AVEC DU RECUL…
Pour le deuxième des trois films que j’attendais tout particulièrement, « Doctor Strange » ne me déçoit pas. Il fait même mieux en me surprenant ! Au cours de cet avitique, j’ai utilisé le champ lexical de la nouveauté. Car oui, sans être le nouvel Avatar, le chirurgien et ses pouvoirs font du bien aux adaptations de comics au cinéma et ce de manière générale. Grâce aux scènes d’actions très esthétiques et novatrices du film, l’histoire s’embellit et se raconte également par l’image.  Différente en bien des aspects, cette adaptation du magicien ravive en moi la flamme d’excitation jusqu’à lors un peu fébrile face à la sortie d’un film traitant du MCU. Il est vrai qu’en raison de la production quasiment biannuelle de ces films depuis presque 10 ans maintenant, l’effet de nouveauté et le côté extraordinaire d’une sortie s’essouffle de temps à autre. (Surtout quand DC Comics et son DCU pointe le bout de son nez) L’arrivée d’un nouveau personnage tel que STRANGE redonne ainsi un coup de neuf à l’ensemble. D’autant plus avec ce personnage. Nous avons en effet pu voir à quel point ses pouvoirs de magicien lui donnait une dimension totalement inédite, en marge de ses alliés. C’est un personnage qui a et aura donc un rôle tout particulier dans la suite des événements Marvel.

MA NOTE : 8/10

Clique ici pour voir le trailer !

(Pour rappel, mon avitique est totalement subjectif ! C’est pour cela que je vous invite vivement à me donner le vôtre en commentaire… Ou tout simplement discuter du film, voire me montrer que j’ai tort !)